Retour

Je crains de rechuter de nouveau

C’est normal. Surtout si vous avez essayé à plusieurs reprises.

Faire la différence entre une erreur de parcours et une rechute peut vous aider à voir positivement votre expérience passée et à aborder avec confiance votre prochain effort pour vous libérer de la cigarette.

L'erreur de parcours

C’est une ou quelques « pofs » de cigarette ou même, une ou plusieurs que vous fumez au complet. Mais,

  • Vous comprenez que c'est comme lorsqu’on apprend quelque chose de nouveau : on fait des erreurs, on trébuche, ça demande plusieurs essais pour réussir.
  • Vous êtes capable d’analyser ce qui vient de se passer, de comprendre pourquoi c’est arrivé et… de vous ressaisir!
  • Vous continuez de poser des actions concrètes, comme utiliser les stratégies et les trucs qui fonctionnent pour vous ainsi que le soutien de vos amis.es, celui des autres usagers du site ainsi que l’aide des spécialistes des autres services J'ARRÊTE identifiés sur ce site.

Gardez à l’esprit cette phrase fétiche pour de nombreux fumeurs en voie de libération : « Tomber c'est humain. Se relever c’est divin! »

La rechute

C'est quand il vous arrive la même chose, mais que vous n’êtes pas capable de vous ressaisir…

  • Vous laissez vos émotions, des jugements négatifs sur vous et vos capacités ou, de la culpabilité, prendre le dessus sur vous…
  • Vous ne croyez plus en vous et vous êtes prêts à abandonner tous les efforts que vous avez faits jusqu’à présent.

Si cela vous arrivait de nouveau, dites-vous que vous seriez quand même gagnant :

  • Vous seriez quand même arrivé jusque-là et vous auriez appris des choses importantes!
  • Il vous resterait à comprendre pourquoi ça n’a pas marché et à trouver comment passer à travers ce genre de situation la prochaine fois que vous déciderez de vous libérer du tabac.


Vous trouverez sur l’aide en ligne J'ARRÊTE, non seulement de nouveaux outils efficaces pour laisser passer vos envies de fumer, mais aussi des exercices pour vous remettre en action si jamais il vous arrivait une défaillance!

Mais avant de passer à cette autre section, prenez le temps ici de vous défaire de vos pensées obstacles et de rebâtir votre confiance et votre détermination à vous libérer de la cigarette une fois pour toutes!

J'ai besoin d'aide

Vous souhaitez avoir du soutien de professionnels de l'arrêt tabagique pour vous aider à arrêter de fumer, mais vous ne savez pas vers quel service vous tourner? Découvrez les services J'ARRÊTE et leur soutien personnalisé gratuit via l'aide en ligne, par téléphone, en personne ou par texto.

AIDE EN LIGNE

Vous souhaitez arrêter de fumer à votre rythme et suivre vos progrès 24 heures/24, 7 jours sur 7? Inscrivez-vous gratuitement à l'aide en ligne J'ARRÊTE et découvrez nos trucs pour la vie de tous les jours et nos exercices expérientiels pour aider à laisser passer les envies de fumer.

AIDE PAR TÉLÉPHONE

1 866 JARRETE (527-7383)

Vous souhaitez parler à quelqu’un pour vous aider à arrêter de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger.

Appelez-les, c’est gratuit!
Lundi au jeudi : de 8 h à 21 h
Vendredi : 8 h à 20 h

*** Pour les résidents du Québec seulement ***

AIDE EN PERSONNE

CENTRES D’ABANDON DU TABAGISME

Vous souhaitez rencontrer gratuitement un spécialiste de l'arrêt tabagique? Les conseillers sont là pour vous accompagner dans la réalisation de votre plan.

Trouver le centre d'abandon du tabagisme le plus près de chez vous!


Pour connaître l'état de la situation dans votre région en lien avec la COVID-19, communiquez directement avec le CAT le plus près de chez vous.

AIDE PAR TEXTO

SMAT

Vous aimeriez recevoir des trucs et des conseils par texto pour arrêter de fumer?

Inscrivez-vous gratuitement au SMAT!

SMAT


*** Pour les résidents du Québec seulement ***